Les mille et nuits pour une soirée orientale
30 mars 2014
Qui ne connait pas les magnifiques contes de mille et nuit, de Shéhérazade, d’Aladin, du prince Ali, d’Ali baba ou encore de Simbad le marin. Des histoires merveilleuses qui sont sans doute restées dans votre inconscient et qui sont un source d’inspiration inépuisable si vous souhaitez organiser une soirée quelque peu originale.
Sans entrer dans l’étude bibliographique des récits (on est quand même là pour trouver des idées de déguisements, le conte des mille et une nuits et un récit populaire, une tradition orale venant de la Perse et de l’empire Indien. Ce n’est qu’au XIIIème siècle qu’il sera figé dans l’encre. En France, il faudra attendre le XVIIIeme siècle et Antoine Galland pour avoir une traduction. Le succès sera immédiat et des contes comme Ali baba et les Quarante Voleurs, Aladin, ou la Lampe merveilleuse ou Sinbad le Marin deviendront le livre de chevet de nombreux enfants.
Au delà des histoires, les mille et nuits sont les récits de Shéhérazade, fille de vizir qui se marie avec Shahryar. Ce dernier ayant été trompé une fois, tue une femme par soir jusqu’à ce qu’il se marie avec la princesse orientale Shéhérazade. Cette dernière lui contera, chaque nuit, une histoire qu’elle interrompra en plein suspens. Elle gardera ainsi la vie sauve pendant mille et une nuits.
Voilà pour l’histoire résumée en quelques lignes. Et maintenant, place aux déguisement de princesse, de danseuse, de fakir et autre vizir arabes et perses.
Des déguisements de danseuse orientale.
Lorsque l'on pense orient, il se peut qu'il vous vienne à l'esprit les
magnifiques danseuses et leurs costumes de
voiles transparents ornées de milliers de
strass, de
perles, aux pantalons bouffants qui sont parfaits pour exécuter la
danse du ventre ou la danse des 7 voiles. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de costumes pour vous mettre dans la peau de ces femmes qui animées les soirées du grand vizir et du
harem.
Une belle robe de princesse perse.
La princesse la plus célèbre du monde arabe, c'est Disney qui nous l'a donnée. Le
princesse Jasmine du dessin animé "Aladin". Il faut savoir que cette princesse est fictive et inspirée de la Princesse
Badroulbadour du conte original. Quoi qu'il en soit, mesdames, si vous rêvez de porter une robe de reine, brillante, élégante, voici ci-dessous quelques modèles de jolies tenues.
Pour les hommes, des déguisements de prince arabe
Pour reproduire les fastes des cours royales orientales, rien de tel qu’un joli
déguisement de prince pour adultes. Des parures dorées, des babouches pointues, des sabres plus ou moins imposants, des turbans incrustés de pierres précieuses ou de petites plumes, des pantalons bouffants ou des capes. Le choix est large pour se déguiser lors de votre
soirée arabe.
Le génie de la lampe
On ne peut pas évoquer le monde des contes orientaux sans passer par la case "génie de la lampe". L'esclave qui une fois la lampe frottées vous offre 3 voeux. On le retrouve ici, dans un déguisement original. Il est composé d'un ensemble pantalon, veste, protège bracelets, ceinture rouge et babouches. Une superbe réalisation avec un motif de lampe sur la jambe et sa volute magique qui dessine petit à petit le haut de ce costume. Avec un tel costume, le succès est garanti.
Une invitation spéciale nuit d'orient
Parmi les motifs les plus à même de représenter la magie de l'orient, pensez au fond étoilé, aux éléphants, à l'utilisation d'une typographie arabesque et des différents motifs Iznik comme l’œillet. Vous pouvez également jouer sur le forme de votre invitation en optant pour une forme de porte de palais persan, une forme de lampe de génie. N'oubliez pas que les arabes sont d'excellents géomètre et sont passés rois dans les formes magnifiques comme la rosace ou l'éventail. Les animaux peuvent également être une source d'inspiration. Le chameau en tête et pourquoi pas l’éléphant. Bref, ce ne sont pas les motifs qui manquent pour représenter quelque peu cette civilisation séculaire.
Du côté de la décoration.
Non, nous allons pas vous demander de récréer un désert en plein milieu de votre salon, mais par contre, les mille et une nuits, peuvent facilement être mise en scène avec des plateaux argentés ou dorés légèrement ciselé comme on en trouve tant dans les souks.
Pensez également aux lampions, avec leurs lumières tamisées et plus particulièrement aux superbes lampes découpées comme sur les photos ci-dessous.
Les théières et les petites tasses en vert qui les accompagnent marque de suite le ton de la soirée.
Pensez également, si vous le pouvez à vous procurer quelques tentures et des coussins ou des poufs colorés comme dans les tentes de nomades du desert. Vous pourriez également réfléchir à vous réaliser quelques motifs à l'hénné sur les mains. Louez un narguilé peut également être une superbe idée.
Côté nourriture : la cuisine libanaise
Le choix sera large et nous allons nous arrêter sur ce que nous considérons comme la gastronomie du monde arabe : La cuisine libanaise. Des mézzés chauds et froids, des brochettes. que du bonheur pour picorer tranquillement.
- Houmous, la plus célèbre purée de pois chiches,
- Moutabal ou caviar d'aubergine,
- Taboulé libanais au persil,
- Fatouche, Labné et les feuilles de vigne.
Côté Mezzés chaud, citons les
- Makanek (Petites saucisses flambées au citron),
- Les Sojoks, les falafels, les Samboussik..
Sans parler des délicieuses patisseries arabes...du miel, de la pistache, des amandes...
D'autres idées de déguisements
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.